Le métier d’Expert-comptable est un métier qui ne fait plus rêver grand monde. Enfin c’est ce que l’on croirait.
Des études récentes démontrent que les jeunes sont de plus en plus attirés par une carrière en cabinet d’expertise comptable et d’audit.
Les étudiants ont bien conscience des réalités de cette profession : rythme de travail effréné, gestion de la pression importante…
Toutefois, les étudiants qualifient de moins en moins ce métier comme répétitif et ennuyeux. A leurs yeux le métier a plus d’atouts qu’on ne le pense : salaire attrayant, diversité des missions confiées, bonne employabilité.
Voici les raisons qui poussent les jeunes à choisir cette profession qui ne connaît pas le chômage.
· Le salaire est attractif.
De nos jours, un expert-comptable gagne bien sa vie. En moyenne son salaire brut/an est de 63.300€. Bien sûr, les revenus varient en fonction de votre expérience professionnelle et des conditions d’exercice du métier (politique de rémunération du Cabinet, secteur géographique…).
Les jeunes font bien souvent face, une fois leurs études terminées, à des difficultés à s’insérer dans le marché du travail. Deux-tiers des étudiants s’attendent à gagner plus de 23.000 euros bruts annuels grâce à leur premier emploi en cabinet. De plus, dans ce secteur, la progression salariale est importante après quelques années d’expérience.
· Moins de clichés.
Aujourd’hui on passe moins de temps devant son écran à brasser des chiffres et à produire des bilans, l’expert-comptable ne se limite plus à établir les comptes, il est chargé de plus de tâches à forte valeur ajoutée d’accompagnement du chef d’entreprise.
Une grande partie de l’activité consiste à informer et à conseiller les clients : De nos jours, savoir écouter, communiquer et poser des questions sont des compétences nécessaires pour être un bon Expert-Comptable.
· L’expertise moderne et high-tech.
Ces dernières années, la profession s’est modernisée et s’est davantage tournée vers les nouvelles technologies. Aujourd’hui les Experts-Comptables ont, auprès des jeunes, une image dynamique, branchée high-tech.
Le métier ne consiste quasiment plus à saisir les chiffres mais à les analyser. Beaucoup plus de déplacements notamment chez les clients armé d’une tablette ou d’un ordinateur portable. Les Experts-Comptables doivent se familiariser avec les logiciels de pointe du secteur. Fini la routine ! Vous passerez l’essentiel de votre temps l’oreille collée à votre smartphone à répondre aux questions et aux demandes de conseils des clients.
· La possibilité de se mettre à son compte.
En France on compte plus de 16.000 experts comptables. Ils exercent soit en libéral soit comme salarié dans une entreprise. Avant d’ouvrir votre propre cabinet, il est conseillé d’avoir travaillé quelques années en tant que salarié dans une société. Être à son compte demande un grand sens des responsabilités et de posséder de nombreux contacts. Il est possible de s’associer à d’autres experts comptables. Une profession prenante avec des horaires irréguliers et de nombreux déplacements, où il faut savoir concilier vie professionnelle et vie personnelle.
· Profiter d’un stage rémunéré
Peu de métiers permettent d’exercer avant même d’être diplômé mais c’est possible dans le cursus d’études d’expert-comptable. Après l’obtention du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) de niveau master (bac + 5), vous effectuerez un stage de trois ans rémunéré, durant lequel vous seront confiées d’importantes missions. En effet, à l’issue de ce diplôme, vous aurez acquis des compétences en audit et vous serez à même d’aider les entreprises à prendre des décisions stratégiques. À la fin de ce stage, vous devrez passer l’examen final constitué de trois épreuves, dont la soutenance d’un mémoire, pour obtenir le DEC, diplôme d’expertise comptable (bac + 8).
Article inspiré de NDRH Recrutement.