Ces dernières années, le concept de Team Buildings a un grand succès auprès des salariés. Il a en effet, plusieurs avantages tant pour les dirigeants que pour les employés.
Mais qu’est ce qu’un Team Building ? C’est une activité de loisir (sous forme de weekend, de journée, d’après-midi ou parfois de séjour de quelques jours) qui consiste à rassembler les équipes et à partager un moment de convivialité entre collègues de travail. On ne compte plus les multiples activités de team building : Afterwork football, après-midi escape game, sortie rafting etc.
Les dirigeants sont prêts à mettre les fonds nécessaires pour ces loisirs qui favorisent la productivité des salariés.
Culture et valeurs d’entreprise
A travers ces loisirs, les dirigeants défendent la culture et les valeurs communes de l’entreprise. Effectivement, selon le loisir choisi vous pouvez en apprendre davantage sur les valeurs de l’entreprise. Typiquement, une entreprise qui va choisir une après-midi karting tendra à être dynamique, dotée d’un esprit jeune et orientée sur les challenges.
Ca marche aussi avec d’autres valeurs. Si votre entreprise est orienté eco friendly vous pouvez faire participer vos salariés à un atelier cuisine “anti gaspi” et les sensibiliser à produire moins de déchets.
Vous avez donc tout intérêt à choisir judicieusement votre activité de Team Building afin de faire passer des messages à vos salariés, de développer votre réputation pour vos futures nouvelles recrues et d’améliorer l’ambiance au sein de votre structure dans le but de fidéliser vos équipes.
Cohésion de groupe
Le but d’un team building est de fédérer les collaborateurs. Donc, améliorer la cohésion de groupe par ces loisirs qui priorisent la communication entre les membres. De plus, cela permet aux collaborateurs de tisser des liens et de passer un moment agréable tous ensemble ainsi que d’apprendre à se connaître dans un contexte hors travail.
Les managers sont plus accessibles, des personnes qui n’avaient jamais échangé se retrouvent dans la même équipe.
Le team building a un don pour libérer les langues et les esprits. Les collaborateurs reviendront donc au bureau plus apaisés mais surtout plus enclins à échanger. Ils ont eu le temps de s’apprivoiser sans pression et donc d’apprendre à communiquer.
Moins de tensions et plus d’échanges vont pousser les collaborateurs à travailler ensemble, à mettre en place des brainstormings.. Une meilleure entente entraîne de meilleures idées !
Diminution des absences des salariés
Un autre des plus gros avantages des team buildings est la diminution des absences.
Il s’avère que les entreprises qui organisent de tels évènements réduisent le nombre d’arrêts maladie et d’absence de leurs salariés ! La raison est simple : vous prenez soin de vos salariés et ils le ressentent physiquement et psychologiquement.
Par exemple, en instaurant des séances de yoga ou de sport dans votre entreprise, vous pourriez diminuer les troubles musculo-squelettiques de vos collaborateurs : moins de mal, moins d’arrêts maladie. Une meilleure ambiance engendrée par les team buildings entraîne également une diminution du stress.
D’ailleurs, selon une étude de Goodwill Management, un salarié qui pratique une activité sportive augmenterait sa productivité entre 5,7 % et 8,6 % ! Alors il n’y a pas de doute, que les dirigeants soient ouverts à organiser des sessions sportives dans l’entreprise, c’est bien pour le bien-être du salarié, et pour celui de l’entreprise !
Avec l’organisation de team building au succès au sein de votre structure, un cercle vertueux s’installe : plus de productivité, une meilleure récompense qui pousse les salariés à continuer à être productifs pour avoir au moins la même récompense que la dernière fois, etc.
Sources : chefdentreprise.com et rheplik.com